Posted on Jan 6, 2019 in Santé |

Il peut arriver que vous ayez besoin de soins plus spécifiques, dont les hôpitaux et médecins en France ne peuvent pas prendre en charge. Votre médecin traitant peut dans ce cas vous conseiller des voyages thérapeutiques, voire une évacuation vers les États-Unis. Et oui, il devient très courant d’aller se soigner aux USA. Cependant, même pour une évacuation sanitaire, il faudra vous lancer dans quelques préparatifs liés à votre voyage.

Préparer rapidement votre voyage aux USA

Comme il s’agit d’un problème de santé et non d’un voyage de plaisir, vous ne devriez pas perdre du temps dans l’organisation du voyage. Heureusement les procédures sont moins compliquées actuellement et vous n’avez plus à patienter 1 mois pour obtenir un VISA. Si le traitement est de courte durée, une demande de l’ESTA en ligne sera amplement suffisante. Vous aurez alors droit à un séjour de 90 jours dans l’hôpital de votre choix. Selon la recommandation de votre médecin, vous pouvez aussi choisir votre ville de destination sur ce site.

Opter pour l’autorisation électronique de séjour facilitera également les suivis post opératoires. En effet, ce VISA reste valide pendant 24 mois. Vous pouvez faire des va-et-vient sur place sans avoir à passer une autre demande de VISA. Mais attention, ESTA USA est payant. Les frais de traitement des demandes sont de 14 dollars.

Et comme il s’agit de partir en voyage, vous devez aussi penser à mettre à jour votre passeport et à souscrire à une assurance voyage. Cette couverture prendra en charge une partie des dépenses pour votre rapatriement aux pays. Elle est disponible justement auprès des entreprises d’assurance en tout genre. Les tarifs varient en fonction de vos besoins et de votre état.

Les documents à fournir

Pour aller vous soigner aux USA, vous devez fournir quelques documents. Un séjour de ce type ne vous exhorte pas des vérifications d’usage à la douane. Voici les papiers obligatoires que vous devez avoir à votre disposition :

  • Un passeport en cours de validité et biométrique ou électronique
  • Un VISA ESTA en cours de validité
  • Les justificatifs de votre assurance voyage
  • Les recommandations des médecins et le nom de la clinique où vous allez devoir séjourner.

Dans certains cas, les médecins français peuvent donner quelques recommandations aux spécialistes. Néanmoins, le dossier médical d’un patient conserve son côté confidentiel même à la douane. Seuls vous et vos médecins devriez connaitre les détails des interventions qui vous attendent.

Articles relatifs