Posted on Nov 27, 2019 in Santé |

Selon la Confédération française démocratique du travail ou CFDT, au moins, 36% des salariés français ont déjà été sujets à un burn out. Généralement, ce sont les femmes qui sont le plus touchées par ce fléau que les hommes.

Toujours d’après ce syndicat, un burn out n’est pas forcément lié à son amour de son travail. D’après leur sondage, 82% des français aiment leur travail. Principalement d’après eux, 51% des personnes qui sont en situation de burn out apprécient leur poste, mais ce sont les charges de travail trop importantes qui infligent ce stress.

Le burn out ou épuisement professionnel c’est quoi ?

Le burn out est une forme d’épuisement professionnel. Il se caractérise par de la fatigue intense à la fois physique et mentale. Comme conséquence, un salarié atteint par le burn out pourrait présenter des troubles graves comme de l’insomnie, de la dépression, de la colère excessive…  

Quels sont les symptômes du burn out ?

Les symptômes du burn out peuvent se présenter sous diverses formes. Néanmoins, ils peuvent se manifester sous deux formes : physique et psychologique.

Les symptômes psychologiques :

Actuellement, 69% des salariés français avouent qu’on leur donne des objectifs impossibles à réaliser. Face à cela, l’échec pourrait donc inévitable. Or, un sentiment de ne pas avoir réalisé ces objectifs peut entrainer la démotivation. Si ce sentiment devient trop chronique, on pourrait finir par ne plus avoir l’envie de travailler.

Outre la démotivation, l’angoisse et l’anxiété sont également des signes qui démontrent qu’un individu est au bord du burn out. De fil en aiguille, cette sensation de peur pourrait pousser la personne à s’isoler du groupe et restreindre de plus en plus sa vie sociale au bureau.

Sur un tout autre plan, le burn out pourrait aussi se manifester par un changement de comportement. Par rapport à cela, le concerné pourrait avoir du mal contrôler ses sentiments (piquer soudainement une crise de colère, pleurer sans raison, faire la tête quasiment tout le temps…). Sur le long terme, cela pourrait mener par des actes incontrôlés, des agressions physiques envers ses collègues ou supérieurs ou même une tentative de suicide.

symptôme burn out

A part ces symptômes, un éventuel épuisement professionnel engendre aussi des répercussions sur la performance au travail de la personne concernée. En effet, lorsqu’on est au bord du burn out, le niveau de concentration diminue considérablement. Il peut aussi arriver qu’on ait de l’absence fréquente ainsi qu’une grande difficulté à prendre des décisions.

Les symptômes physiques :

Sur le plan physique, lorsqu’on est en phase d’être en état de burn out, le premier symptôme reste la fatigue. Mais contrairement à un épuisement normal, on ne parvient presque jamais à s’en remettre. En effet, la fatigue se manifeste constamment au réveil qu’au coucher. A part cela, autres principaux signes indiquant le burn out, il y a l’insomnie, le manque d’appétit ainsi que la prise ou la perte de poids en très peu de temps.  

Comment le traiter ?

Quand il est avéré qu’un salarié est atteint de burn out, il doit être en arrêt maladie. Pendant ce temps de repos, un psychologue du travail évalue la situation et ce serait en fonction de cela qu’il est possible de le traiter. Pour les cas les plus grave, le concerné pourrait même jusqu’à prendre des anti dépresseurs et effectuer un suivi médical pendant un certain moment.

Quelles sont les préventions ?

Il existe de nombreuses méthodes pour prévenir le burn out comme les activités physiques et sportives, le yoga et la méditation ou encore le don de soi même. Néanmoins, d’après une étude, la sophrologie en entreprise est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour prévenir l’épuisement professionnel.

Pourquoi la sophrologie prévient elle le burn out ?

La sophrologie est une discipline qui permet à un individu d’être en harmonie avec lui-même. En entreprise, elle peut est dispensée individuellement ou par groupe de travailleur. Pendant une séance de sophrologie, on apprend avant tout au salarié de se recentrer sur lui-même. Sur ce point, le sophrologue l’aide d’abord à concilier vie personnelle et vie professionnelle (savoir gérer son temps, apprendre à mieux dormir, ne pas négliger l’épanouissement personnel…). A part cela, la sophrologie peut également aider à se remotiver professionnellement et atteindre ses objectifs professionnels de manière plus méthodique. Enfin, vis à vis des employeurs, la sophrologie permet aussi de les conscientiser sur l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés.  

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

L’article L.4121 du Code du travail oblige tout employeur en France de ne jamais soumettre à ses salariés une condition de travail qui peut porter atteinte à leur santé physique et mentale.

A part cela, l’employeur ne devrait pas aussi faire pression (menace de sanction ou de renvoie) ou sur motivé (promesse de promotion ou d’augmentation) son salarié  par rapport à ces attributions professionnelles. Généralement, ces allégations peuvent pousser un salarié et dépasser ses limites pour ensuite se plonger dans un burn out.

Enfin, quand un salarié est  en situation de burn out, l’employeur se doit de le mettre tout de suite en arrêt maladie. Selon la loi Rebsamen l’épuisement professionnel pourrait réellement être considéré comme une maladie professionnelle.