Posted on Août 6, 2020 in Santé |

La dentisterie pédiatrique ou pédodontie est la branche de cette discipline qui est entièrement consacrée aux enfants. A la différence du dentiste, le dentiste pédiatrique ou pédodontiste est spécialisé dans le traitement dentaire des enfants et des adolescents. La spécificité de la dentisterie pédiatrique réside dans le fait qu’elle concerne des patients en constante évolution. En effet, la dentition d’un enfant évolue constamment depuis la poussée des premières dents de lait jusqu’à l’apparition des premières dents définitives. Faisons un zoom sur la dentisterie pédiatrique.

L’importance de la dentisterie pédiatrique

Il serait indéliquat de penser que les dents de lait ne méritent pas les mêmes soins que les dents définitives. Si les adultes doivent consulter un dentiste au moins une fois par an, cela est aussi valable pour les enfants en consultant un professionnel comme cette dentisterie pédiatrique. Effectivement, l’absence de douleur ne devrait pas constituer un motif pour ne pas aller dans un cabinet dentaire.

Si la dentition du tout-petit a une mauvaise apparence, il ne faut pas attendre qu’elles tombent car sa dentition risque de lui mettre mal à l’aise en communauté. De plus, des dents de lait bien entretenues favorisent le bon développement de l’enfant car il s’alimente mieux.

Une bonne dentition aide aussi l’enfant à parler correctement sans oublier le maintien de l’espace pour les dents définitives. L’apparition de la première dent primaire devrait inciter les parents à emmener leur enfant pour sa première consultation dentaire. 

La bonne hygiène bucco-dentaire pour les enfants

Tout comme les adultes, les enfants doivent aussi avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela permet d’éviter les caries dentaires précoces et le syndrome du biberon. Les dents primaires sont d’autant plus fragiles compte tenu de la consommation très régulière de lait et de boissons sucrées. Consommer ces boissons avant le coucher favorise l’apparition des caries.

Le premier rendez-vous dentaire de l’enfant permet aux parents d’obtenir des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires. Le brossage quotidien des dents est une étape à ne pas négliger car l’accumulation de tartre sur les dents favorise l’apparition des caries.

La consommation d’aliments riches en sucre et en amidon doit être limitée au strict minimum. Il faut aussi surveiller l’enfant lorsqu’il joue car il se pourrait qu’il morde dans des objets durs qui risquent d’endommager sa jeune dentition. Pour sa santé globale, veiller à la conformité et à la propreté des choses qu’il peut mettre dans sa bouche : anneau de dentition, biberon, cuillère, etc.

Les conseils dentaires pour les enfants

Outre l’hygiène dentaire et l’alimentation, la santé dentaire de l’enfant nécessite aussi d’autres mesures. Le besoin de succion de l’enfant apparaît dès sa naissance. Au départ, il sucera son pouce mais il est conseillé de préconiser la tétine En effet, ce sera plus facile pour l’enfant de se séparer de sa tétine plutôt que de son pouce ne fois qu’il aura une vie sociale plus importante.

Le fluor est un élément bénéfique pour les dents. Il permet de lutter contre les caries et est présent dans la grande majorité des dentifrices. Chaque enfant a des besoins spécifiques en matière de besoins en fluor. Pour les connaître,  ne pas hésiter à en parler au praticien