Posted on Juil 15, 2020 in Santé |

Avoir mal aux dents est une situation plus commune que la douleur aux gencives. S’il est plus habituel de traiter une douleur dentaire, la douleur gingivale compte à elle est moins facile à soigner. Pour mieux comprendre les gestes à adopter pour soigner une douleur aux gencives, il convient d’en citer les causes. Notons dès le départ que l’inflammation est la cause principale de la douleur gingivale. Les autres causes sont plus rares mais sont toutes aussi graves.

Les causes de la douleur aux gencives

Les douleurs aux gencives causées par la gencive gonflée peuvent avoir diverses origines. Il est important de noter qu’en cas de problème gingival non traité, cela risque de s’aggraver. Parmi les problèmes que cela risque d’engendrer, il y a l’apparition d’abcès, la récurrence des douleurs, allant même jusqu’à la perte des dents. Dans les cas graves, la douleur aux gencives est comptée parmi les urgences dentaires.

L’inflammation

Plus connue sous la dénomination de gingivite, l’inflammation de la gencive est une des causes de la douleur aux gencives.

Une prothèse dentaire mal ajustée

Le dentier est un dispositif qui permet de retrouver la capacité de mâcher les aliments. Si la prothèse dentaire est mal ajustée, elle risque de faire mal aux gencives et les blesser, ce qui les rend douloureuses.  

Un appareil orthodontique mal positionnée

Tout comme la prothèse dentaire, l’appareil d’orthodontie est destiné à améliorer la dentition. S’il est mal positionné ou s’il présente des défauts, la gencive douloureuse risque de subir des dommages et le patient éprouvera des douleurs à ce niveau.

La présence d’aphtes

Les aphtes peuvent causer des douleurs localisées et des gencives rouges. Ces petites ulcérations sont non seulement douloureuses mais sont aussi gênantes pour la personne qui en est victime.

Prévenir et traiter la douleur aux gencives

Comment traiter la douleur aux gencives ?

La meilleure manière de prévenir la douleur gingivale et la gencive enflée est l’adoption d’une bonne hygiène dentaire. Parmi ces mesures, il y a le brossage quotidien des dents. Le détartrage annuel chez le dentiste est aussi une méthode non négligeable. Avoir des gencives saines est primordial pour le bien-être de tous.

Le traitement de la gencive irritée dépend de son origine. S’il s’agit d’une inflammation, vous devrez vous rendre chez le dentiste qui vous prescrira un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques ou d’antiseptiques.

En cas de gingivite, le chirurgien-dentiste peut aussi procéder à un détartrage en cabinet. Cela permet de soulager la sensibilité gingivale et de guérir la gingivite. Néanmoins, pour que cela produise son plein effet, le patient devra suivre une hygiène bucco-dentaire stricte pour avoir des gencives saines.

Pour le cas d’une prothèse dentaire ou d’un appareil orthodontique mal ajusté, le professionnel en santé dentaire est aussi le mieux placé pour corriger le problème de gencive. Pour cela, il devra repositionner ou ajuster le dispositif dentaire.

Compte à l’aphte, il vous faudra utiliser un bain de bouche pour éliminer les ulcérations et les douleurs occasionnées. Bien entendu, les mesures d’hygiène bucco-dentaires sont toujours de mise.