Posted on Nov 5, 2019 in Santé |

Aller chez le dentiste est aisé pour certaines personnes tandis que d’autres redoutent ce rendez-vous. Certaines fois, le dentiste évoque clairement le besoin d’accompagnement pour certaines opérations délicates mais les autres fois, comment déterminer s’il faut emmener quelqu’un avec soi ? Certes, ce sont surtout les rendez-vous chez l’ophtalmologue qui nécessitent un accompagnement mais lorsque la douleur est insupportable ou que la peur est trop grande, ne vaut-il pas mieux demander à une autre personne de nous accompagner chez le dentiste ? Nous allons traiter ces questions.

L’opération concernée

Il est évident que l’opération dont le patient doit subir est déterminante sur le besoin ou non d’un accompagnement. Ainsi, certaines opérations difficiles et délicates nécessitent l’accompagnement par une autre personne. C’est par exemple le cas de l’extraction dentaire. Qu’il s’agisse d’une simple dent ou d’une dent de sagesse, cette opération peut être traumatisante même si elle n’est pas douloureuse en soi. Les autres opérations délicates sont celles qui concernent les malformations de la mâchoire : prognathie ou rétrognathie. Ces opérations nécessitent pour la plupart du temps une anesthésie générale car le chirurgien dentiste va intervenir sur les bases osseuses des dents. Ce dentiste Anjou par exemple pratique les opérations pour la rectification de l’alignement des dents. D’autres interventions complexes comme le traitement d’un cancer ou la mise en place d’implants peuvent aussi solliciter la présence d’une personne tierce pour l’accompagnement.  

Les enfants et les personnes âgées

En ce qui concerne les enfants, il est primordial que les parents ou une personne adulte les accompagnent chez le dentiste. D’une part, c’est le devoir des parents d’accompagner et de prendre soin de leurs petits. D’autre part, le parent sera tenu au courant de la situation dentaire de son enfant et recevra les consignes y afférentes. Pour ce qui est des personnes âgées, certaines ont des difficultés certaines à se déplacer seules, une aide à domicile ou un accompagnateur est primordial dans ces cas là. Pour les personnes âgées qui peuvent se déplacer, une opération dentaire, aussi andine soit-elle, peut être pénible pour elles. Il leur est facile de se rendre au cabinet dentaire mais pour en revenir, elles peuvent avoir besoin d’une autre personne pour leur tenir la main et pour les raccompagner chez elles sereinement.

L’anxiété

Peu importe l’âge, la peur du dentiste est un sentiment qui existe chez de nombreuses personnes. Cette peur peut aller de la simple appréhension avant le rendez-vous à la phobie dentaire. Accompagner une personne qui a peur du dentiste procure de nombreux avantages. D’abord, cela rassurera la personne et l’aidera à mieux faire face à sa peur. Ensuite, elle sera plus réticente à annuler son rendez-vous et à quitter la clinique dentaire sans avoir fait de consultation. En effet, s’enfuir est l’une des manifestations de la peur du dentiste. Cette peur peut être déclenchée par la simple vue du praticien ou par le son des instruments utilisés pour la consultation dentaire. Enfin, en cas de complications, l’accompagnateur pourra ramener le patient chez lui après la consultation.