Posted on Sep 30, 2020 in Santé |

Le gonflement de la gencive est souvent provoqué par une infection microbienne d’une dent ou d’une poche parodontale. Il se peut que cette infection se soit formée à cause d’une mauvaise hygiène dentaire. Par ailleurs, cela peut aussi être l’effet secondaire d’un traumatisme, d’un choc ou d’une blessure locale. Dans d’autres cas, le gonflement des gencives peut aussi être dû à une réaction allergique de l’organisme face à un allergène. Peu importe la cause qui est à l’origine d’une gencive gonflée. Il est impératif de le prendre en charge le plus tôt possible par un chirurgien-dentiste afin d’éviter que l’affection ne s’aggrave et provoque une maladie parodontale.

Cause d’une gencive gonflée

Le gonflement d’une gencive peut avoir plusieurs causes selon ce dentiste à Québec. Selon nous, Il peut provenir, soit des gencives elles-mêmes, soit d’une infection dentaire. Dans des cas plus rares, elles sont issues d’une affection plus grave. Parmi les causes d’un gonflement de gencive, on peut compter le traumatisme ou la blessure au niveau des gencives, l’irritation chimique, les aliments qui restent coincés entre les dents, une infection de la poche parodontale ou la nécrose d’une dent, une réaction allergique, une brûlure, des pathologies tels que l’herpès, la candidose, etc. Bref, la gencive gonflée et la douleur aux gencives peuvent avoir de multiples origines.

Manifestation d’une gencive gonflée

Le gonflement d’une gencive peut se manifester de manières différentes en fonction de sa cause et de sa gravité. Il peut apparaître sous forme de gonflement localisé ou généralisé des gencives ou d’une position par rapport à la voussure. La gencive gonflée peut aussi montrer une rougeur locale, faire ressentir une douleur spontanée ou suite à une pression. La présence de pus n’est pas non plus à écarter. La dent devient sensible à la pression et peut devenir mobile. La personne touchée peut avoir de la fièvre et ressentir une grosse fatigue dans des cas plus graves.

Traitements des gencives gonflées

Il existe certains traitements qui peuvent permettre de prévenir ou de soigner le gonflement des gencives. Afin de prévenir un éventuel gonflement de la gencive, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, il faut se brosser les dents après chaque repas pour une durée de 3 minutes. Le mieux est de le faire avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. En effet, le fluor est idéal pour protéger les dents contre les attaques acides.

Certaines observations scientifiques ont aussi prouvé que la prise quotidienne de yaourt a un impact positif sur la gencive. Des études ont pu montrer que le yaourt contient des probiotiques qui sont capables de protéger les gencives contre des éventuelles infections. Le thymol est aussi connu pour être efficace contre la formation de plaque dentaire. Ce qui fait, qu’il peut prévenir l’infection d’une poche parodontale ou d’une dent. Ce phénol peut être retrouvé dans l’huile de thym ou d’autres huiles essentielles comme celles de l’eucalyptus ou du menthol. D’autres études affirment également que les polyphénols comme l’acide tannique peuvent limiter l’adhérence ainsi que le développement des bactéries qui causent les caries dentaires. Ces antioxydants peuvent être obtenus par une pomme.