Posted on Nov 11, 2018 in Santé | 0 comments

Une infection sexuellement transmissible, plus répandue en Amérique, la chlamydia commence aussi à devenir de plus en plus fréquente en Europe. Aussi sévère chez les hommes que chez les femmes, c’est une maladie qui devrait être traitée rapidement. Elle est due à une bactérie qui est la chlamydia Trachomatis. Heureusement, contrairement aux infections virales, elle se traite facilement.

Êtes-vous victime de chlamydia : comment en être sûr ?

Vous êtes soucieux de votre état de santé ? Avant d’en savoir plus sur les traitements, une consultation médicale sera nécessaire pour vous assurer si vous êtes victime ou non de chlamydia. Il y a cependant quelques signes qui ne trompent pas, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Vous pouvez déjà vous fier à celà.

Chez la gent féminine, les patientes peuvent ressentir des douleurs dans l’abdomen, des saignements en dehors des règles et notamment pendant les moments intimes. Mais plus encore, la victime a une envie plus fréquente d’aller se soulager aux toilettes.

Chez les hommes, la chlamydia se diagnostique par l’inflammation de la prostate et une forte douleur dans le scrotum. C’est une sensation désagréable et des démangeaisons qui peuvent durer jusqu’à ce que vous n’ayez trouvé un traitement.

Les antibiotiques à prendre pour traiter la chlamydia

Pour traiter la chlamydia, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Une cure d’antibiotique : Les médecins prescrivent très souvent les médicaments à prendre par voie orale. La cure dure environ une semaine selon le traitement. Bien évidemment, la cure se prend en couple. Vous devez la prendre avec votre partenaire pour un traitement efficace. En effet, si l’un des deux ne suit pas le traitement, la maladie peut toujours être présente. Si la chlamydia est le résultat d’une ancienne relation amoureuse, votre ex devrait aussi suivre un traitement avec vous.

Les antibiotiques les plus usités pour le traitement de genre d’infection sont de deux sortes. Il y a en amont, l’azithromycine. Les médecins préconisent une prise de 1 gr par jour avec un verre d’eau. La doxycycline 100mg, quant à elle, se prend deux fois par jour, matin et soir.

  • Deux dépistages pour traiter efficacement la chlamydia : La première cure d’antibiotique dure certes 7 jours, mais elle n’est pas toujours suffisante. Dans 15 % des cas, l’infection persiste malgré tout. Pour s’en assurer, il faudra faire deux tests de dépistage. L’un doit se faire 1 moins et demi après la fin de votre traitement. Le second devra se faire 3 à 6 mois après la fin de la première cure. Les tests sont de la prérogative des médecins.

Si l’infection persiste, un nouveau traitement d’antibiotiques, beaucoup plus sévère sera conseillé par les médecins. Il faudra respecter les posologies indiquées par les spécialistes.

Pour prévenir d’autres maladies sexuelles transmissibles de ce genre, on vous conseille d’utiliser des préservatifs pendant vos rapports désormais. En outre, n’attendez pas que les symptômes ne se déclarent pour faire des tests avec votre partenaire. C’est une démarche à faire au début de chaque nouvelle relation.

Articles relatifs