Posted on Mai 19, 2021 in Sophrologie |

La sophrologie est une technique de relaxation se basant sur la respiration. Le cabinet dentaire est un lieu où plusieurs patients ne sont pas toujours à l’aise. Différentes techniques sont employées afin de veiller au bien du patient. Bien que la sophrologie ne soit pas encore adoptée par la plupart des dentistes, elle constitue une option pour que les consultations dentaires soient moins pénibles pour les patients et les praticiens. Voyons les avantages de la sophrologie en dentisterie.

Les avantages de la sophrologie en dentisterie

Etant donné que la sophrologie est une technique de relaxation, elle permet de lutter contre l’anxiété lors de la consultation dentaire. En effet, plusieurs patients adultes redoutent encore le passage chez le dentiste. Grâce à la sophrologie, la peur se dissipe et laisse place au relâchement et à la détente. La sophrologie est d’ailleurs utile dans d’autres aspects de la vie comme la vie professionnelle ou personnelle.

Consciente du malais que peuvent ressentir les patients lors du traitement dentaire, cette clinique dentaire favorise le dialogue avec eux. En outre, elle veille au confort du patient à travers l’utilisation des nouvelles technologies en dentisterie. La diminution de la douleur et la fidélisation des clients sont au cœur de ses préoccupations.

L’avis des dentistes sur la sophrologie

Les avis des dentistes sur la sophrologie ne sont pas encore suffisants pour être généralisés. Pourtant, cette technique de relaxation est utile, tant pour le patient que pour le praticien. En tant que professionnel de la santé, le dentiste est souvent victime de stress dans l’accomplissement de son travail. Grâce à la sophrologie, il pourra avoir une approche plus détendue lors de la consultation dentaire.

Pour mieux intégrer la sophrologie en dentisterie, le dentiste lui-même devrait avoir été « sophronisé ». Depuis 1973, la sophrologie intègre la dentisterie pour transformer la pratique courante et être appliquée, tant en cabinet dentaire, qu’en salle d’opération. Dans tout le processus, le praticien doit être conscient de son rôle de thérapeute avec une certaine connaissance de la psychopathologie.

Les autres techniques pour lutter contre l’anxiété

A part la sophrologie, de nombreuses autres techniques sont déjà adoptées par les dentistes pour lutter contre l’anxiété. Parmi ces techniques, il y a l’hypnose, la sédation consciente et l’homéopathie. Chaque technique a ses particularités et le choix de la méthode dépend d’un patient à un autre. La sédation consciente étant celle dédiée aux patients les plus anxieux lors de la consultation dentaire.

Pour que le dentiste puisse vous aider lors de votre traitement, il ne faut pas hésiter à lui faire part de votre stress. Les dentistes expérimentés sauront vous orienter compte à la technique la plus appropriée pour vous. De plus, la discussion est préférable à la fuite. Ne pas prendre en main un problème dentaire peut provoquer des conséquences encore plus graves dont des maladies cardiaques. La sophrologie est une technique douce qui peut aussi vous aider à lutter contre les douleurs dentaires.