Posted on Avr 14, 2021 in Sophrologie |

Les douleurs dentaires sont souvent insupportables, surtout lorsqu’il s’agit de soins invasifs. Pour lutter contre les douleurs dentaires et le stress, patients et praticiens recourent à diverses techniques comme l’hypnose ou les thérapies. La sophrologie a pour objectif la concentration sur les pensées positives. Cela est très utile dans la mesure où les douleurs sont subjectives car la sophrologie permet de modifier leur perception et leur apprivoisement. Voyons les effets positifs de la sophrologie sur les douleurs dentaires.

Comment agit la sophrologie face à la douleur dentaire ?

A travers des méthodes de relaxation, de mouvements corporels, de respiration et de visualisation de pensées entre autres, la sophrologie permet de développer la force mentale. Grâce à la nouvelle perception qu’offre la sophrologie, les patients sont moins stressés et oublient les appréhensions précédant la consultation dentaire. De plus, les professionnels en santé dentaire comme la clinique dentaire de haute technologie de Montréal utilisent aujourd’hui la technologie de pointe pour prodiguer les meilleurs soins dentaires à leurs patients.

Certains dentistes ont déjà proposé cette technique à leurs patients, notamment à travers des séances audio spécifiques. Les retours de ces patients sont positifs, ce qui est avantageux pour l’avenir des soins dentaires. Bien entendu, les patients sont libres de choisir s’ils veulent ou non tenter cette approche. Toutefois, cela est bénéfique, surtout pour les patients qui ne souhaitent pas ressentir les douleurs lors des soins dentaires.

Pourquoi aller voir un sophrologue ?

Il y a différentes raisons qui peuvent inciter à aller voir un sophrologue. La principale raison est d’apprendre à gérer le stress et les émotions. La sophrologie aide aussi à vaincre les insomnies. Face aux défis que la vie nous impose, il faut un mental d’acier. La sophrologie est un excellent moyen de booster sa confiance en soi, tant pour les adultes que pour les adolescents.

Les femmes enceintes peuvent aussi compter sur la sophrologie pour faire face aux différents changements qui apparaissent dans leur vie. Il y a par exemple les appréhensions face à  l’accouchement, les douleurs et les changements physiques. Dans la lutte contre la douleur, la sophrologie est utile, tant pour les soins dentaires que pour les autres soins comme la chimiothérapie et les douleurs chroniques.

Comment savoir si c’est un bon sophrologue ?

Pour choisir son sophrologue, il faut commencer par lui poser des questions. Parmi les questions à lui poser, il y a celles concernant sa façon de travailler. En tant que sophrologue, ce praticien doit se plier à certaines règles. Vous devez par exemple savoir que lors d’une séance de sophrologie, le praticien ne vous touchera jamais. Il vous laissera vous exprimer et n’emploiera que des techniques verbales.

Le coût a aussi sa place parmi les critères de sélection de votre sophrologue. Plus il est cher, plus il vous sera utile dans une spécialité donnée comme les maux de dents par exemple. La durée du suivi est aussi à prendre en considération. De manière générale, cela peut durer 4 mois selon les cas. Certains besoins nécessitent un suivi qui long qui peut prendre plus d’une année.