Posted on Sep 16, 2019 in Santé |

Lors de l’extraction dentaire, le dentiste procède à l’injection de l’anesthésie pour le confort du patient. Même si la sensation est désagréable lors de la piqûre, elle est nécessaire pour que l’opération se déroule bien. La vue de la piqûre et les sons des appareils utilisés par le dentiste sont souvent source d’angoisse et même de phobie chez certains patients. Pour réduire l’angoisse du patient, nous allons fournir quelques explications sur l’anesthésie dentaire, qu’elle soit locale ou générale.

Définition de l’anesthésie dentaire

L’anesthésie locale dentaire est un produit qu’on injecte pour engourdir une zone de la bouche. Ainsi, l’excitabilité des fibres nerveuses sensitives est temporairement arrêtée pour que le patient ne ressente pas de douleur lors de l’opération dentaire. Parmi les composants du produit, on retrouve l’adrénaline et l’anesthésiant local. L’adrénaline permet entre autres la diminution des saignements et la concentration du produit au niveau local. L’anesthésiant local compte à lui est une molécule comme la ropivacaïne ou la lidocaïne.

Quant à l’anesthésie générale, il s’agit d’endormir complètement le cerveau à l’aide d’un produit narcotique. Rarement utilisée en dentisterie, l’anesthésie générale comporte plus de risques que de bénéfices. Avant de procéder, le dentiste doit obtenir le consentement éclairé du patient. Dans plusieurs cas, le dentiste expose même au patient les bénéfices et les risques d’une anesthésie générale. Effectivement, avec plus d’informations, le patient peut aisément décider.

Quelle anesthésie pour quelle opération dentaire ?

Selon la clinique dentaire laval « les espace ssouriresé , ce qui différencie une anesthésie d’une autre est sa nature et sa quantité qui varient en fonction de l’ampleur de l’intervention dentaire. Naturellement, c’est au dentiste de définir l’anesthésie à utiliser, en tenant compte des paramètres à sa disposition. L’un des paramètres est la dentition du patient.

En effet, l’anesthésie locale est toujours privilégiée par le dentiste. L’ampleur des dégâts dentaires définira par la suite le type d’anesthésie locale. Ce sera un intra-pulpaire si l’injection se fait directement dans la pulpe. Autrement, cela peut être une anesthésie loco-régionale, péri-apicale ou ostéocentrale.

Dre Katherine Nguyen

Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait

Par contre, dans certains cas, seule l’anesthésie générale est de rigueur. Un de ces cas est l’allergie à l’anesthésie locale. Il y a aussi l’intervention qui concerne plusieurs dents en même temps. Enfin, l’anesthésie générale se fait aussi sur un patient qui a un handicap mental ou physique et ne pouvant supporter des interventions chirurgicales sur fauteuil.

Les effets secondaires de l’anesthésie dentaire

Que ce soit en local ou général, chaque anesthésie peut provoquer des effets secondaires. Pour les anesthésies locales, le patient peut présenter des réactions allergiques ou une intolérance à l’adrénaline pendant ou après l’extraction. Il se pourrait aussi que des problèmes d’hématomes ou de paralysies buccales apparaissent. Pour ce dernier cas, il s’agit surtout d’engourdissement une fois que l’anesthésie est injectée et même après.

Pour l’anesthésie générale, les effets secondaires sont plus risqués et dangereux, surtout pour les personnes ayant atteint un certain âge. Parmi les risques potentiels, on peut citer quelques uns comme les vertiges, l’amnésie, des troubles cardiaques ou de l’hypertension. Néanmoins, normalement, ces effets ne durent pas plus de 24 heures.