Posted on Avr 25, 2019 in Santé |

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour la santé de tout l’organisme. Les gestes à adopter pour la propreté des dents doivent s’acquérir dès le plus jeune âge. Néanmoins, disposer du bon matériel est aussi essentiel pour que le brossage soit effectif. Il convient de noter qu’à chaque âge correspond des besoins spécifiques et donc une brosse à dents spéciale. En outre, le dentifrice à utiliser dépend aussi de l’âge de l’enfant. Aujourd’hui, certaines brosses à dents innovantes aident à motiver les enfants à l’hygiène bucco-dentaire. Afin d’aider les parents à faire le bon choix quant à la brosse à dents à utiliser, ci-après les critères à prendre en compte.

Le dentifrice : à quel âge ?

Compte tenu des composants du dentifrice, il n’est pas bon de l’avaler en grande quantité. Pourtant, par habitude, les enfants ont encore le réflexe d’avaler ce qui entre dans leur bouche. C’est à partir de 2 ans que l’enfant perd ce réflexe et peut donc utiliser un dentifrice fluoré. Notons que le fluor est important pour le renforcement des dents de lait et pour la prévention des caries. La dose de fluor contenue dans les dentifrices pour enfants n’est pas la même que celle contenue dans les tubes pour adultes.

Les types de brosse à dents

Lorsque les dents ne poussent pas encore, les gencives doivent être nettoyées avec un tissu propre humidifié. Avant qu’il ait 10 ans, la brosse à dents d’un enfant doit être suffisamment petite pour pouvoir se glisser dans tous les coins de la bouche. En outre, les poils de la brosse doivent être bien serrés et souples pour ne pas agresser les gencives. Pour motiver l’enfant, vous pouvez opter pour une brosse colorée et même aux couleurs fluorescentes. Certains modèles proposent même des personnages de dessins animés en guise de manche pour la brosse à dents.

A partir de 10 ans, la brosse à dents sera évidemment moins enfantine mais toujours de petit format. Si l’enfant porte un appareil dentaire, une brosse spéciale peut être utilisée. Il s’agit d’une brosse orthodontique dont l’inclinaison des poils permet de nettoyer à la fois les dents et l’appareil. A part cela, les marques de brosses à dents électriques proposent aussi des modèles pour les enfants.    

Quand consulter le dentiste ?

Bien se brosser les dents est la meilleure voie pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. Toutefois, pour s’assurer d’avoir une bonne dentition, une visite annuelle chez le dentiste s’impose pour les enfants à partir de 2 ans. Etant donné que les premières dents poussent à partir de 6 mois, une consultation serait aussi de rigueur à cet âge. L’urgence dentaire à Anjou par exemple est aussi un motif pour se rendre rapidement dans un centre dentaire. Les enfants qui souffrent de mal de dent aigu doivent immédiatement se rendre aux urgences pour être soignés. Rapides et efficaces, les membres du personnel d’une clinique dentaire sont à même de répondre aux besoins des patients, qu’ils soient enfants ou adultes

Articles relatifs