Posted on Mai 26, 2020 in Sophrologie |

La sophrologie est une technique qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Dans l’exercice de leur fonction, les dentistes sont souvent confrontés à la peur du dentiste qu’éprouvent leurs patients. Pour y remédier, la sophrologie est une méthode douce qui permet aux personnes qui ont peur du dentiste de se détendre. De plus, la sophrologie est aussi bénéfique pour lutter contre les douleurs. Ainsi, les professionnels en dentisterie peuvent d’ores et déjà compter sur la sophrologie pour faciliter leurs interventions. D’ailleurs, certains dentistes s’y sont déjà mis à l’instar du Dr Baldomero SOL en Espagne.

La sophrologie en dentisterie

Les techniques en sophrologie sont appliquées dans plusieurs cas comme les inconvénients de l’adolescence, les problèmes de sommeil ou les douleurs chroniques. Pendant la grossesse, la sophrologie permet aux femmes enceintes de mieux vivre leurs changements physiques. Le stress est l’une des principales cibles de la sophrologie.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette méthode est très prisée au sein des entreprises. C’est aussi une utilité non négligeable en dentisterie. Effectivement, malgré les techniques dentaires qui sont aujourd’hui très évoluées, cela n’empêche pas les patients d’être anxieux lors de la consultation. A part cela, la sophrologie aide aussi les patients à mieux supporter la douleur si besoin en cas d’urgence dentaire.

L’importance de la sophrologie lors de la consultation dentaire

Etant donné que la sophrologie est une technique reconnue pour résoudre certains problèmes humains, il n’y a pas d’inconvénients à l’appliquer en dentisterie. Le premier souci que la sophrologie peut résoudre concerne l’anxiété. Entraîner le corps et l’esprit à se détendre à travers des techniques de relaxation permet aux sujets de mieux se connaître et à garder confiance.

Ce dentiste à Laval souligne que sensibiliser sur l’importance d’avoir une bonne dentition n’est pas toujours suffisant pour qu’un patient se détende et coopère. L’odontologiste doit aussi le rassurer et lui montrer les diverses manières de se relaxer avant l’intervention dentaire. Un patient détendu et mieux préparé facilite l’intervention sur les dents et donne de meilleurs résultats. De plus, le patient peut appliquer la sophronisation une fois chez lui si jamais des douleurs dentaires surviennent.

L’action du dentiste en matière de sophrologie

Dans la pratique, le dentiste devra s’informer et s’initier à la sophrologie s’il veut l’appliquer au cabinet. Sinon, il peut aussi faire appel à un sophrologue pour l’accompagner lors de ses interventions dentaires. Heureusement, les techniques en sophrologie ne sont pas compliquées mais demandent une certaine implication des patients. Pour que cela soit effectif, il faut que le dentiste lui-même ait été sophronisé. En effet, cette expérience personnelle lui permettra de mieux comprendre la portée de la pratique et de mieux la transmettre à ses patients. En outre, le fait de suivre des séances de sophrologie permet au praticien de mieux faire face à ses obligations : consultations dentaire continues, interventions délicates et même responsabilités administratives.