Posted on Mar 22, 2021 in Santé |

S’il y a bien une douleur qui fait considérablement souffrir c’est le mal de dents. En général, cette douleur est due à une carie dentaire non soignée ou à un abcès dentaire. Dans tous les cas, la douleur aigue signifie que le nerf de la dent est touché. L’émail dentaire qui s’affine est aussi une raison de cette douleur car la dentition devient plus sensible au chaud et au froid. Lorsque cette situation se présente, le mieux est de consulter rapidement un dentiste. Toutefois, certaines mesures urgentes peuvent être prises en attendant la consultation dentaire.

Qui consulter pour un mal de dents ?

Si vous avez un mal de dents, la première chose à faire est de consulter un dentiste. Ce professionnel est à même de diagnostiquer la cause de la douleur et d’appliquer le traitement adéquat. Dans le cas d’une carie dentaire par exemple, il procèdera à l’obturation de la cavité. Pour l’abcès dentaire, le dentiste comme celui du centre dentaire Anjou, à Montréal réalisera un drainage pour retirer le pus accumulé dans l’infection.

La douleur dentaire peut aussi être due à une dent cassée ; dans ce cas, le dentiste devra tenter de recoller le morceau tombé. Le patient devra conserver le morceau pour qu’il puisse être recollé ultérieurement si cela est encore possible. Dans le cas contraire, la solution préconisée est l’extraction de la dent cassée et son remplacement par un bridge ou un implant.

Quel remède contre les maux de dents ?

Si vous ne pouvez pas encore vous rendre chez le dentiste, il y a certaines mesures d’urgence que vous pouvez prendre en attendant. Parmi ces solutions, il y a la pose d’une poche de glace sur la joue au niveau de la zone douloureuse. Vous pouvez également mâcher un clou de girofle pour soulager la douleur dentaire.

A part cela, vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche antiseptique. Non seulement il permettra de rafraîchir la bouche, mais aussi d’éliminer les bactéries responsables de l’inflammation. Le dentifrice dédié aux dents sensibles est aussi un allié pour lutter contre les douleurs dentaires.

Quelle huile essentielle contre les maux de dents ?

Parmi les solutions naturelles qui s’offrent à vous en cas de maux de dents, il y a les huiles essentielles. Ces produits sont divers et répondent à différents besoins. En ce qui concerne les maux de dents, celle qui a fait ses preuves est l’huile essentielle à base de clou de girofle. Ses vertus anesthésiantes sont en effet bénéfiques pour les dents, de même que ses propriétés anti-infectieuses. Elle peut aussi être utilisée après l’extraction d’une dent de sagesse.

Pour contribuer dans l’élimination des bactéries, l’huile essentielle du Laurier Noble et celle du Tea Tree sont aussi à adopter. En effet, ces produits sont naturellement antibactériens et antiseptiques. Pour l’utilisation, il est préférable de combiner quelques gouttes d’huiles essentielles différentes et d’appliquer l’ensemble sur l’inflammation.

Dans le cas d’un abcès dentaire par exemple, mélanger une goutte d’huile essentielle de clou de girofle avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, une goutte d’huile essentielle de Laurier noble et deux gouttes de macérât huileux de Millepertuis. En application 3 fois par jour à raison de 2 gouttes par application, les effets devraient se faire ressentir rapidement.