Posted on Déc 5, 2019 in Santé |

Il est tout à fait possible de prévenir le burn out quand les premiers symptômes inquiétants apparaissent. Mais le problème, c’est qu’on ne s’y prête pas trop attention que lorsqu’on finit par craquer complètement. Aussi, même si la loi impose l’employeur de mettre en arrêt maladie un salarié présentant des signes d’épuisement professionnel, elle ne s’applique pas encore correctement aujourd’hui.

Pour mieux vous faire savoir si vous êtes en état de stress intense ou que vous êtes bien épanoui au travail, voici quelques informations à connaitre.

Les signes qui montrent qu’on est en phase de faire un burn out

Devenir trop dur envers soi-même

A plus de 50% des cas, une personne sujette au burn out effectue une charge de travail qui est en dessus de ses capacités. En conséquence, lorsqu’elle n’atteigne pas ses objectifs professionnels, elle ressent un sentiment de culpabilité.  Afin de redresser les choses, elle pourrait redoubler d’effort et devenir trop dur envers elle-même.

Quand ça devient chronique, la personne pourrait finir par manquer d’estime vis-à-vis d’elle, et c’est là que tout commence par se compliquer.

Manquer de concentration et de mémoire

Les premières conséquences d’un épuisement professionnel se portent au niveau de la concentration et de la mémoire. Quand une personne est alors au bord du burn out, elle peut commencer par devenir absente et manque constamment de concentration. Cette fatigue inflige également des effets néfastes au niveau de la mémoire et de la capacité à retenir des choses très simples.

être au bord du burn out

Trouble de sommeil et baisse de motivation

Une personne en état d’épuisement professionnel cherche tant bien que mal à chercher la solution par elle-même. Néanmoins, cette obsession d’arranger sa vie professionnelle entraine une sérieuse trouble du sommeil. Par la suite, la concernée pourrait progressivement se démotiver jusqu’à ne plus vouloir rien faire.

Sérieuse dégradation des relations sociales

Avant de complètement craquer pour de bon, une personne qui  présente des signes de burn out pourrait voir ses relations sociales se dégrader. Pour un rien par exemple, elle pourrait se disputer avec un collègue. Et plus pire encore, cela pourrait même impacter sur sa vie personnelle ce qui pourrait l’entrainer vers un isolement total vis-à-vis des autres.

Que faire si les signes deviennent trop inquiétants

 Dès le moment où l’on perçoit que rien ne va plus, il faut agir le plus vite possible. Comme premier réflexe, on peut par exemple en discuter avec un collègue de confiance ou bien son supérieur hiérarchique. Le fait de consulter un psychologue pourrait également être une bonne alternative. Aussi, si on souhaite surmonter l’épuisement professionnel par soi même, le plus conseillé serait de pratiquer la sophrologie. Au bout de quelques séances, cette thérapie pourrait faire renaitre la motivation d’une personne à surmonter ses soucis professionnels.