Posted on Sep 22, 2021 in Santé |

L’anxiété lors des soins dentaires concerne à la fois les enfants et les adultes. Si pour certaines personnes le son de l’appareil en dentisterie est source d’anxiété, pour d’autres, il s’agit d’une véritable phobie qui les empêche de se rendre dans le cabinet dentaire. Face à cette situation, les problèmes dentaires perdurent et il faut trouver des solutions plus ou moins radicales pour y remédier dont la sophrologie.

4 conseils pour surmonter sa peur du dentiste

Si vous êtes concerné par cette peur des soins dentaires, ci-après 4 conseils qui vous aideront à mieux la surmonter :

1/ Parler de sa peur du dentiste

Que ce soit avec un proche, un psychologue ou même au dentiste lui-même,

2/ Les astuces avant la consultation

Avant la consultation dentaire dans une clinique dentaire de Montréal à ville Mont Royal, vous pouvez adopter ces quelques bonnes habitudes :

  • Une bonne nuit de sommeil : tant pour la durée que pour la qualité, vous devrez correctement vous reposer avant le jour J.
  • Eviter les excitants : alcool, café, cigarette, ces produits nocifs peuvent affecter votre organisme et votre mental avant la consultation dentaire.
  • Penser à autre chose : une fois que vous êtes dans la salle d’attente, évitez de trop regarder autour de vous. Lisez un magazine ou discutez avec quelqu’un pour oublier un instant ce qui vous attend.
  • Se distraire : si ce n’est pas possible de discuter avec une autre personne ou de ne pas regarder autour de vous, écoutez de la musique par exemple pour vous détendre.

3/ Les traitements applicables

Si la parole et les astuces avant la consultation ne fonctionnent pas, il existe des moyens plus radicaux de lutter contre la peur du dentiste. Nous pouvons notamment citer la sédation consciente et les médicaments. Les médicaments ici sont ceux qui ont des vertus relaxantes et anxiolytiques. C’est le chirurgien-dentiste qui les prescrit et ils sont à prendre la veille de la consultation dentaire ou juste avant.

Pour ce qui est de la sédation consciente par MEOPA, il s’agit de la respiration dans un masque et qui permet de se relaxer au bout de 5 minutes. C’est le retrait du masque qui déclenche la dissipation des effets euphorisants. Etant donné que cette solution ne présente pas d’effets indésirables, elle est idéale pour les enfants et pour les femmes enceintes et les personnes handicapées.

4/ La prévention de la stomatophobie

La stomatophobie est une phobie qui peut-être prévenue dès le plus jeune âge Pour cela, il importe de faire la première consultation de l’enfant dès l’âge de 3 ans. Lors de cette toute première consultation, l’enfant se familiarise avec l’environnement de la dentisterie. Pour une prévention encore plus accrue, aucun soin ne sera prodigué lors de cette première consultation.

Aujourd’hui, il y a aussi la sophrologie qui est une technique efficace face au stress et à la peur du dentiste. Le sophrologue invite le patient à la détente et à la relaxation. Par divers moyens, la personne oublie petit-à-petits ses soucis pour ne se concentrer que sur des choses positives. Ainsi, il n’y a pas que dans le domaine professionnel que la sophrologie peut présenter ses bienfaits mais aussi en dentisterie.