Posted on Mar 13, 2020 in Santé |

Au quotidien, il nous arrive d’attraper certains maux gênants. Pour les soigner, il n’est pas toujours nécessaire de recourir aux médicaments, quelques petites astuces suffisent pour les soulager. Du petit mal de gorge aux coups de soleil en passant par la fatigue, les méthodes de grand-mère et les produits naturels peuvent être d’une grande aide pour les petites maladies des enfants et des adultes. Bien entendu, si cela s’aggrave, il est primordial de consulter un médecin comme l’explique Julien Pulerto Infirmier  rédacteur sur le portail communautaire dédié à la santé Sewill. Zoom sur les astuces simples qui permettent d’apaiser les petits maux du quotidien et de retrouver une bonne santé.

La nature : notre alliée au quotidien

Avant d’aborder les méthodes simples qui permettent de soulager les petits maux de tous les jours, il existe certains produits naturels efficaces que chacun devrait avoir à disposition en cas de besoin.

Le citron

Riche en vitamine C, le citron est souvent proposé en guise de boisson détox et naturelle. Vert ou jaune, ce fruit permet donc de lutter naturellement contre les microbes. Ne pas hésiter à en consommer au quotidien et surtout en hiver.

Le gingembre

Les personnes adeptes de saveurs épicées seront ravies. Le gingembre est un excellent allié pour lutter contre les troubles digestifs et la perte d’énergie. D’ailleurs, une petite dose suffit pour aromatiser thés et autres infusions.

Le miel

En hiver, les maux de gorge ont souvent raison de nous. Pour lutter contre cela, le miel est particulièrement efficace. Contre la toux et les irritations de la gorge, les miels riches en actifs antiseptiques comme ceux issus de l’eucalyptus et du sapin sont à privilégier.

Le rhume

S’il y a bien un mal qui affecte souvent la population c’est bien le rhume. Le nez bouché gêne et nous empêche de faire nos activités quotidiennes. Pour y remédier naturellement, faire appel à la cannelle. Cette épice est bienfaitrice pour le système immunitaire. Combinée avec le citron et le miel, cette merveille de la nature aide à dégager le nez bouché.   

Les petites blessures

Que ce soit à cause d’une chute ou d’un contact avec un objet tranchant, les petites plaies peuvent être douloureuses. Pour les soulager naturellement, la fleur de camomille ou de pâquerette est efficace. Pour cela, passer la plante sur la zone blessée pour éviter l’infection et calmer la douleur.

Les piqûres d’insectes

Durant les vacances ou lors d’une promenade en forêt, les insectes sont partout. Du moustique à la guêpe en passant par les abeilles, les piqûres peuvent survenir à tout moment. Après l’attaque, l’effet diffère d’une personne à l’autre selon le degré de sensibilité et les éventuelles allergies.

La fatigue

Certes, le meilleur remède face à la fatigue est le repos mais pour plus d’efficacité, vous pouvez faire appel à l’oignon. Sa richesse en vitamines permet de retrouver vigueur et vitalité. Si la fatigue vous gagne, trancher un oignon en rondelles et plonger les tranches dans un litre d’eau bouillante. C’est une quantité suffisante pour 2 jours de consommation.

Les coups de soleil

Malgré toutes les précautions que vous aurez prises, vous et vos proches ne sont jamais loin d’attraper un coup de soleil en plein été. Si cela se produit, vous pouvez prendre des fleurs de millepertuis officinal et les plonger dans un litre d’huile d’olive. Le résultat est une huile curative utilisable aussi pour les douleurs rhumatismales et les douleurs inflammatoires.

Le mal des transports

Nausées, vomissements, maux de tête, voilà les principales manifestations du mal des transports. Pour les soulager, les concernés font souvent appel à certains médicaments disponibles en pharmacie. Pourtant, des solutions moins invasives existent et sont toutes aussi efficaces. Le gingembre en est un exemple concret. Sous forme d’huile essentielle ou en tisane, chacun peut choisir la forme qu’il procure.

Les bronchites

Dans les composants des médicaments destinés à soigner la toux et la grippe figure l’eucalyptus. En effet, ses propriétés antitussives et anti-inflammatoires font de cette plante un allié idéal en hiver. Si vous préférez préparer vous-même votre potion, prenez un bol d’eau chaude et plongez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. En inhalation, vous ressentirez immédiatement les effets positifs dont le dégagement de votre gorge.

Le mal de tête

Migraines, maux de tête, céphalées, autant de termes pour évoquer cette douleur gênante dans le crâne. La glace est une solution simple pour lutter contre ce mal ; toutefois, son efficacité dépend d’un sujet à l’autre. La cryothérapie consiste à appliquer une poche de glace au niveau de la tête où la douleur se fait le plus ressentir.

La constipation

Conseillées pour le bien-être des femmes enceintes, les figues s’avèrent aussi être un bon remède pour lutter contre la constipation. Riches en magnésium et en fibres, les effets sont instantanés. En guise de dessert ou autre, vous pouvez aussi les laisser tremper toute une nuit pour que vous puissiez les manger le lendemain matin. Les pruneaux constituent aussi un bon moyen de lutter contre ce problème digestif.

Les jambes lourdes et les courbatures

Les effets positifs de la pratique du sport ne sont plus à démontrer ; néanmoins, les courbatures issues de cette activité peuvent être pénibles. Pour ce qui est des jambes lourdes, elles sont souvent dues à un problème de circulation sanguine. Pour les soulager, il y a les solutions classiques comme le massage, le repos et l’alimentation adéquate. L’une des solutions que nous vous proposons est l’utilisation de la camomille. En tisane ou en solution à verser dans le bain, la camomille apaisera vos muscles.

Les aphtes

Les aphtes sont ces petits ulcères qui apparaissent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Causés par la fatigue, les petites plaies à l’intérieur de la bouche ou les allergies, les aphtes prennent près d’une semaine avant de disparaître naturellement. Si cela vous gêne beaucoup, mieux vaut adopter une solution rapide. L’aloé vera est une plante aux propriétés analgésiques et antibiotiques. Pour soulager les aphtes, diluer la pulpe de cette plante dans de l’eau et s’en servir en guise de bain de bouche.