Posted on Mar 18, 2020 in Santé |

L’analyse de sang, est une étape à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de santé. En effet, il s’agit d’un examen biologique très simple à réaliser. Une prise de sang peut être un examen de surveillance. (se préparer pour une prise de sang) Cette mesure est aussi la meilleure manière pour détecter des anomalies. Les résultats de l’analyse sanguine vont permettre au médecin d’élaborer un diagnostic. Le prélèvement sanguin peut être réalisé par un infirmier, un technicien de laboratoire médical, une sage- femme, un biologiste médical ou encore un médecin. Voyons de près l’utilité de cette mesure médicale et son déroulement.

Un examen nécessaire pour surveiller la santé

Beaucoup dénomme cet examen « analyse de sang standard ». Au fait, il se peut qu’une personne fasse une analyse de sang de base, c’est un examen biologique. Ce dernier a pour objectif de détecter des anomalies qui vont dépendre des éléments analysés. La prise de sang consiste à prélever une quantité infime du sang dans une veine. Cet échantillon est ensuite recueilli dans un petit tube qui va ensuite être conduit au laboratoire pour être analysé. En général, une prise de sang doit se faire à jeun. Néanmoins, ce centre médical dédié à la prise de sang à Mascouche informe que cette exigence dépend des résultats recherchés. Les médecins ordonnent le prélèvement sanguin à jeun parce que de cette manière, les résultats sont plus précis. Pour supprimer la douleur, certains médecins ont recours à un patch anesthésiant qui sera posé sur la peau avant de procéder au prélèvement.

Déroulement d’une prise de sang

Dans la majorité des cas, la prise de sang a lieu dans un laboratoire médical. Néanmoins, il est possible de le faire à l’hôpital ou à domicile. Pour commencer, le responsable va désinfecter la zone de la peau où le prélèvement sera effectué. Ce n’est qu’après qu’il introduit lentement une aiguille au niveau d’une veine du bras. L’aiguille utilisée est à usage unique pour éviter toute infection ou toute propagation de maladie éventuelle. La plupart du temps, c’est au niveau du bras qu’on regarde la veine qui va servir au prélèvement sanguin. Mais chez les nourrissons, il est possible que ce soit au niveau de la veine du crâne ou du cou. Beaucoup de personnes craignent la prise de sang car elles sont convaincues que cela est douloureux. Pourtant, il s’agit d’une douleur passagère et très légère. On ressent comme un léger picotement au moment où l’aiguille est introduite dans la peau mais cela s’arrête là. La douleur peut être forte si la personne qui fait le prélèvement n’arrive pas à trouver la veine et est obligée de bouger l’aiguille là où du sang pourra être prélevé.

La prise de sang est un examen biologique qui ne produit pas de douleur importante. La personne concernée peut éventuellement sentir un malaise après le prélèvement mais il n’y a rien de grave. Dans la majorité des cas, le patient reçoit les résultats dans les 24 ou 48 heures après la prise de sang.