Posted on Oct 14, 2019 in Sophrologie |

La Sophrologie est une discipline qui peut modifier la vision d’un individu par rapport à la réalité existante. A cet effet, elle peut apporter bien être et épanouissement. Face à cela de plus en plus d’entreprises sont intéressées de recourir à un atelier de sophrologie.

La sophrologie est réellement utile pour une entreprise ?

D’après le cabinet Stimulus, environ 24 % des salariés français sont sujets à un niveau de stress très élevé. De ce fait, il devient nécessaire pour une entreprise d’améliorer le bien être de ses salariés.  Et grâce à la sophrologie en entreprise, cela est bien possible. L’avantage d’un atelier de sophrologie, c’est qu’il permet à la fois d’assurer une béatitude individuelle et collective. 

Elle concerne quel type d’entreprise ?

Selon Alptis, 80% des salariés dans une petite entreprise seraient très épanouis. Plus la structure de l’entreprise est grande, plus le risque de burn out serait donc élevé. Cela pourrait bien s’expliquer par un manque de relation humaine dans ces genres d’établissements. A priori donc, ce sont les PME et les Grandes Entreprises qui ont surtout besoin de séances de sophrologie. Toutefois, même si c’est potentiellement optionnel, une entreprise de petite structure devrait s’y mettre aussi. A travers des ateliers de sophrologie, la société pourrait encore plus avoir une meilleure performance.  

Combien coûte un atelier de sophrologie en entreprise ?

En fonction du sophrologue, les tarifications proposées peuvent grandement variées. Pour une séance individuelle par exemple, il est de 25 à 50 euros en moyenne contre 150 à 200 euros pour un atelier collectif.

Il faut faire combien de séance pour avoir des résultats probants ?

La sophrologie ne propose pas de solution miracle. Avant tout, le sophrologue prend d’abord le temps de faire un diagnostic global. C’est à partir de cela qu’il pourrait évaluer le niveau d’épanouissement, mais aussi de performance des salariés. Il pourrait ensuite entamer les séances individuelle avec chaque membre de personnel et synthétise le tout dans un atelier collectif. Pour résumé donc, il n’existe pas de séance définie au préalable. Il existe même aujourd’hui des entreprises qui proposent des séances de sophrologie hebdomadaire à ses salariés. 

Qui peut dispenser la sophrologie en entreprise?

Même si elle est potentiellement efficace, la sophrologie n’est pas reconnue comme étant une science exacte. A cet effet, il n’existe pas en France aucun établissement qui délivre un diplôme de sophrologie. Toutefois, même si presque tout le monde pourrait se prétendre sophrologue, il est plus que recommandé de ne collaborer qu’avec des spécialistes qui sont membres de la chambre syndicale de la sophrologie.