Posted on Juil 29, 2021 in Santé |

Pendant les sorties en nature, l’invasion des hyménoptères est assez fréquente. Cependant, ils n’attaquent pas sans raison, s’ils ne se sentent pas menacés, ces insectes seront inoffensifs. Toutefois, les piqûres de guêpes, abeilles et frelons peuvent causer des symptômes qui nécessitent des soins d’urgence. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles face à ce fléau.    

Comment réagir en cas de piqûre de guêpe ?

Selon l’avis de cette entreprise spécialisée en destruction de nid de guêpes à Compiègnes, une piqûre de guêpe pourrait être redoutable. En effet, si la victime est allergique à leur venin, une piqûre peut être mortelle. En cas de piqûre, adoptez les bonnes pratiques. Le premier réflexe à adopter est de retirer immédiatement le dard avec des outils désinfectés tout en faisant attention à ne pas le percer. Si le poche à venin venait à être endommager, les substances toxiques pourraient pénétrer plus profondément. Il est recommandé de toujours porter des trousses de secours pendant les sorties. Soulagez votre douleur avec des glaçons et désinfectez la plaie. Si des symptômes plus graves comme des vertiges, des vomissements ou des difficultés respiratoires apparaissent, appelez vite les urgences.           

piqûre abeille

Quelle antihistaminique piqûre de guêpe ?

En cas de piqûre, les personnes allergiques au venin des hyménoptères risquent un choc anaphylactique. Pour cela, elles doivent avoir accès aux soins sans tarder. Le médecin pourrait souscrire un antihistaminique pour dissiper les réactions. D’ailleurs, les personnes allergiques peuvent demander à leur médecin de prescrire une trousse de soins contenant des antihistaminiques injectables. Dans la plupart des cas, ce sont des adrénalines à action rapide comme du Zyrtec ou d’un Epipen.           

Comment dégonfler une piqûre d’abeille rapidement ?

Pour dégonfler rapidement une piqûre d’abeille, vous pouvez appliquer une poche de glace sur la zone touchée pendant au moins cinq minutes. Le froid est efficace pour soulager les douleurs et réduire les gonflements. Le vinaigre de cidre est également un remède naturel très connu contre les inflammations. Pour l’utiliser, prenez un coton imbibé de vinaigre, puis appliquez-le doucement avec un mouvement circulaire sur la piqûre. Si le gonflement est situé sur la main, enlevez les bagues et les bracelets.    

Comment soigner une piqûre de frelon ?

La piqûre de frelon peut être vraiment douloureuse. De ce fait, vous pouvez prendre des antalgiques de premier palier comme le paracétamol ou l’aspirine. Il est aussi recommandé d’utiliser des antihistaminiques pour dégonfler la zone piquée. En principe, les effets ne durent pas plus de 48 heures, mais ce délai est dépassé, consultez immédiatement un professionnel de santé. La piqûre de frelon peut conduire à une hospitalisation si la dose du venin toxique est importante.