Posted on Fév 25, 2020 in Sophrologie |

Il existe 1000 et une manière d’arrêter le tabac, mais la tendance du moment c’est la sophrologie. Cette technique n’est pas seulement populaire, elle a également la réputation de vraiment marcher.

Comment la sophrologie agit pour permettre d’arrêter de fumer?

La sophrologie n’est pas une solution miracle pour stopper la cigarette. Néanmoins, si le sujet a un minimum de volonté, elle pourrait fonctionner. Techniquement, cette méthode se base sur le changement de vision par rapport à la réalité. En gros, quand la perception de la personne concernée sur le tabac change, elle pourrait avoir le dégoût de le consommer. Aussi, comme la cigarette occasionne une sérieuse accoutumance, le sophrologue prépare la personne à vivre une vie sans la nicotine.

Le déroulement d’une séance sophrologie

Bien avant la séance, le sujet effectue tout d’abord un entretien avec le sophrologue. Ce dernier mesure ensuite ses principales motivations qui le poussent à fumer (travail, simple habitude, plaisir…). Après cette étape, il pourrait ensuite passer par la séance de sophrologie. Durant ce moment, il doit être bien installé. Si la personne se sent par exemple opprimé par le tabac, le sophrologue mettra en évidence à tel point il est rendu esclave par la cigarette. Ce ressentiment pourrait ensuite réveiller son estime de soi pour lui permettre de mieux combattre cette dépendance. A part cela, si la personne fume par plaisir, le sophrologue lui montrera la nocivité du tabac ainsi que les impacts de son accoutumance sur son corps.

L’hypnose serait également une bonne alternative à la sophrologie

L’hypnose pourrait aussi fonctionner pour arrêter le tabac. D’après une étude effectuée par des chercheurs américains, il serait même plus efficace que les tisanes, les patchs, les chewing-gums … Concernant ensuite, les résultats concrets de l’efficacité de l’hypnose sur l’arrêt du tabac, il n’y a pas encore de chiffre officiel. L’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale ou AFEHM a par exemple affirmé qu’après une seule séance, 72% des patients ont tenu un mois sans fumer. Le deuxième mois, ils étaient ensuite à 63% contre 45% à trois mois. Enfin, à plus de 6 mois, ce taux s’est réduit à 35%. Toutefois, même si les sujets qui ont arrêté le tabac sur plus de 6 mois ne représentent pas une majorité, c’est quand une très grande prouesse. Si ces données sont vraies, l’hypnose constitue comme étant la meilleure solution pour arrêter de manière définitive le tabac.