Posted on Fév 20, 2021 in Sophrologie |

Lorsqu’on est enfant, on nous demande souvent ce que nous voulons faire plus tard. Là, des métiers reviennent souvent : pilote, médecin, astronautes, etc. Pourtant, cela ne correspond pas toujours à ce que l’on souhaite réellement. Pour savoir que faire plus  tard, le mieux est de bien se préparer. Ainsi, nous vous donnons ici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver votre orientation professionnelle. Notons que même après une longue carrière, il est toujours possible de trouver une nouvelle orientation professionnelle.

Apprendre à mieux se connaître

Tout commence par soi, la toute première chose à faire est d’apprendre à se connaître. Cela semble simple à dire mais c’est plus dire qu’il n’y paraît. En effet, la pression sociale, familiale et toutes les autres influences extérieures peuvent modifier votre façon de voir les choses. Il faudra donc faire abstraction de tout cela et se concentrer sur ce que vous voulez et recherchez réellement.

Pour cela, il faut oublier les obstacles, qu’ils soient financiers, sociaux ou autres. Si vous avez étudié dans une école qui a pour objectif de former des enfants cultivés et responsables comme l’école Charles-Perrault (Laval), vous avez déjà les bonnes bases pour des études réussies. De ce fait, vous n’avez plus qu’à trancher sur le métier de vos rêves.

Rectifier sa façon de penser

Une fois que vous savez ce que vous souhaitez sur le long terme, ayez de l’ambition et visez haut. Certes, vous avez des limites et vous devez les connaître mais cela ne doit pas vous empêcher de rêver grand. Fixez un objectif ambitieux, même s’il semble irréalisable, vous verrez qu’avec de la volonté, vous êtes capable de réaliser de grandes choses.

Plus important encore, dressez une liste de ce que vous ne voulez pas ou plus. Si vous ne savez toujours pas ce que vous recherchez, cette liste noire vous permettra au moins de savoir ce que vous ne voulez plus. A partir de cette liste, vous pouvez trouver l’opposé de ce que vous n’aimez pas et partir de là pour trouver votre voie.

Faire le tour des secteurs et des métiers

Comment trouver son orientation professionnelle ?

Une fois que vous savez à peu près ce que vous voulez devenir, il est temps de donner un nom à ce métier. Pour cela, il existe aujourd’hui une multitude d’emplois, tant manuels qu’intellectuels. Attention, vous devez aussi décider quel type de formation vous correspond le mieux : formation brève ou long cursus. Quel que soit votre choix, veillez à ce que cela vous apporte du bien-être.

Le mieux est d’opter pour le long cursus car à la fin du parcours, les possibilités sont plus nombreuses. Les formations de courte durée permettent de faire un travail donné mais avec moins de chances d’évolution. La progression dans une profession issue d’une formation de 2 ans par exemple ne sera justifiée que par une expérience professionnelle probante. Par contre, 5 années d’études dans une filière donnée et sanctionnées par un diplôme universitaire ouvrent la voie à d’autres options selon la discipline.