Posted on Avr 12, 2021 in Sophrologie |

La sophrologie a été créé par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Il était important pour lui l’étudier les états modifiés de conscience et tous les bienfaits que cela pouvait apporter à ses patients.

Le mon Sophrologie vient du grec : Sôs qui veut dire harmonie / Phrên pour la conscience et l’esprit / Logia : pour science, études. Ce qui revient à dire : L’étude de l’harmonie de la conscience. Pour mon c’est plus l’harmonie du corps, l’esprit, la pensée.

De quoi est inspiré la Sophrologie ?

  • L’hypnose a fortement influencé Caycédo. En effet, toutes les pratiques se font en léger état modifié de conscience. La sophrologie se pratique dans un état Sophroliminal juste entre l’éveil et le sommeil.
  • Edmund Jacobson créa la relaxation progressive. Ce médecin américain savait que le patient qui pratiquait la relaxation musculaire lui serait utile pour réduire ou prévenir l’activation émotionnelle qui pouvait être provoquée par toutes les situations stressant pour son patient.  Cette technique est efficace pour réduire l’anxiété dû à un événement futurs (compétions, examen…). Basée sur la conscience du mouvement, elle permet d’améliorer ses performances. J’utilise cette technique afin de préparer les sportifs pour leur compétions, améliorer la concentration, pour se reconnecter au corps.
  • Schultz, médecin psychiatre et psychologue a mis au point cette technique d’autodécontraction concentrative. Cette technique permet à ses patients de devenir autonomes dans leurs pratiques afin de réduire les tensions physiques liée au stress. Dans un premier temps, le consultant doit s’entrainer à l’exercice vu en cabinet afin de pouvoir, de façon automne, ressentir la pesanteur dans son corps. Une fois cette technique acquise, il pourra passer aux suivantes : la chaleur, ressentir ses organes, contrôler les battements de son cœur et la respiration.
  • E. Husserl avait pour objectif de faire de la philosophie une discipline scientifique. Ce philosophe a beaucoup influencé la Sophrologie
  • La méditation est une technique assez présente en sophrologie. Nous utilisons cette technique afin de concentrer sa pensée sur un objet afin de focaliser la pensée uniquement sur celui-ci. Cela permet de prendre conscience de l’environnement qui entoure le consultant et d’aider à la concentration.

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

Lors d’un premier rendez-vous, vous m’exposez l’objet de votre visite. On fait connaissance afin de connaitre votre environnement familial, professionnel et personnel. Cet entretien me permet de récolter un maximum d’informations afin d’adapter les techniques qui seront les plus bénéfiques pour vous. A l’issu de l’entretien, nous voyons ensemble quelle problématique vous voulez traiter en premier. De mon côté, je prépare un ensemble de techniques qui vous seront bénéfiques. Dès le deuxième rendez-vous, c’est parti : on commence les techniques. Attention : chaque technique vue en cabinet demande un entrainement de votre part. Vous êtes acteur de votre changement : plus vous pratiquez, plus vous aurez un résultat. Je n’ai pas de baguette magique qui fait envoler tous les problèmes, j’ai simplement des connaissances de techniques que je vous partage. L’objectif est que vous vous passiez de moi le plus rapidement possible : vous devenez votre propre thérapeute ?

A quoi sert la Sophrologie ?

La sophrologie est principalement pratiquée et connue pour la gestion du stress et de l’angoisse, améliorer la concentration, retrouver le sommeil, soulager les douleurs etc…

Mais il est réducteur de ne l’associer qu’a cela. Selon moi, la sophrologie est là pour apprendre à se connaitre dans la globalité. Comprendre comment nous fonctionnons afin d’améliorer notre système (de pensée, de croyances). Plus nous nous connaissons et plus y est facile de comprendre les autres et de vivre ensemble. La sophrologie et là pour que chaque individu soit conscient de ce qu’il est et de la valeur de l’existence. Selon Patrick-André Chené la sophrologie n’est pas une technique de relaxation. C’est une technique thérapeutique qui s’applique comme traitement de la pathologie psychosomatique en rétablissant l’équilibre psychique.

Céline Leroy Sophrologue à Compiègne et Praticienne en Hypnose
Contact