Posted on Sep 17, 2019 in Santé |

Le lymphome: cancer moins connu mais de plus en plus fréquent

Le lymphome est un cancer qui atteint surtout les ados et les jeunes. Toutefois, les femmes et les hommes adultes peuvent aussi contracter csette maladie. Afin de mieux connaître cette maladie, nous allons voir successivement la définition, les symptômes et le traitement de ce cancer.

Définition du lymphome

Le lymphome est un cancer du système immunitaire, plus précisément du système lymphatique. Ce réseau est composé de 4 cellules principales dont les ganglions lymphatiques, le thymus, la rate et la moelle osseuse. Ces cellules sont reliées les unes aux autres par la lymphe qui est constituée de vaisseaux transporteurs de liquide transparent. Ensemble, ils occupent la fonction de défense de l’organisme contre l’introduction des éléments extérieurs, bactéries et virus. Cette défense est assurée grâce aux globules blancs et aux lymphocytes B créateurs d’anticorps qui se situent dans l’une de ces cellules.

Alors, si la tumeur apparaît et se développe dans l’organisme, c’est parce que l’une des cellules ne fonctionne pas comme elle le devrait.  C’est la principale cause interne du cancer lymphatique, issue des traitements immunosuppresseurs (en cas de maladie auto-immune par exemple), des greffes d’organes, etc. Certains virus comme le virus HIV et le virus d’Epstein-Barr peuvent aussi en être responsables. Les causes environnementales ne sont pas connues mais on suppose que certaines substances toxiques, insecticides et pesticides sont liées au déclenchement du lymphome.

Symptômes

Le lymphome est une maladie qui est difficile à remarquer car les symptômes peuvent être similaires à ceux des autres maladies. Les signes les plus fréquents sont un gonflement des ganglions lymphatiques, une remarquable perte de poids, de la fatigue, des démangeaisons et de la fièvre qui provoque des sueurs nocturnes.

Il y a deux types de lyphome : le lymphome hodgkinien et le lymphome non-hodgkinien (LNH). Le lymphome hodgkinien est caractérisé par la présence de la cellule de Reed-Sternberg (une cellule dérivée d’un lymphocyte B).

Traitements

Le traitement du cancer lymphatique dépend du type de lymphome. De ce fait, le médecin recommande une biopsie pour diagnostiquer le lymphome et bien déterminer s’il s’agit d’un lymphome hodgkinien ou d’un LNH. En d’autres termes, il procèdera à un examen des ganglions. Le traitement varie également selon le stade de la maladie, l’âge du patient et des causes de la maladie. Comme pour le cancer de l’estomac, la procédure consiste généralement en une chimiothérapie, mais peut aussi comprendre une autre intervention thérapeutique, une radiothérapie, une immunothérapie et des injections d’anticorps monoclonales. Un remplacement ou une greffe de la moelle osseuse peut parfois être indispensable dans certains cas. 

Le lymphome hodgkinien est plus facile à traiter que le lymphome non-hodgkinien, il a plus de 85% de taux de guérison. Cependant, lorsque le traitement n’est pas effectué à temps, un cancer secondaire peut se développer, le cancer de la thyroïde, le cancer de sein et le cancer du poumon par exemple.

La journée internationale du lymphome est le 05 septembre. Selon un sondage effectué en France en 2017, plus de 100.000 personnes souffrent du cancer lymphatique dont 85% des cas sont des LNH. Plus de 11.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Enfin, le lymphome est au 5ème rang des cancers les plus fréquents et il est responsable d’environ 4000 décès par an, ce qui le place au 9èmerang des cancers les plus mortels.