Posted on Sep 19, 2019 in Sophrologie |

Le stress au travail concerne aujourd’hui 51% de la population active française. Et plus de la moitié de ces travailleurs au bord du burn out cherchent aujourd’hui à avoir une assistance psychologique. Face à cette situation alarmante, de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui recours à la sophrologie.

Contrairement à d’autres disciplines comme la psychologie et la psychanalyse, elle se base surtout sur le développement personnel. Et c’est la raison pour laquelle pratiquer la sophrologie pourrait réellement apporter du bien être à une entreprise.

Sophrologie en entreprise comment ça se passe ?

Avant toute chose, il est très important de se fier à des sophrologues qui ont déjà fait leur preuve. Comme ce métier rattaché à la médecine douce n’est pas vraiment réglementé, on peut potentiellement faire face à des charlatans ou même à des mouvements sectaires.

Une fois avoir choisi son sophrologue,  une analyse des fiches individuelles de chaque salarié devrait être requis. Il pourrait éventuellement demander au dirigeant d’expliquer les facteurs potentiels qui peuvent stresser ou angoisser leurs collaborateurs.

Au terme de cette étape, la thérapie pourrait ensuite se dérouler en groupe ou individuellement. Pendant la première séance, le sophrologue pourrait procéder à des exercices de médiation et de relaxation.  Par la suite, il pourrait scinder groupe par groupe les salariés (exemple : réunir les personnes qui travaillent dans le même service ou direction) pour leur permettre de bénéficier d’un atelier en sophrologie plus personnalisé.  

Quels sont les apports de cette discipline pour une entreprise ?

Améliore le bien être des salariés

  • Prévenir le stress et le burn out

Grâce à des séances de sophrologie, les sujets concernés pourraient être plus détendus et plus sereins. Pouvant mélanger hypno-thérapie et yoga, les exercices permettent à tout un chacun d’être plus en harmonie avec leur corps et esprit.  

  • Veille à l’épanouissement personnel de chaque salarié

Le stress au travail, ne pourrait pas seulement concerner les conditions de travail d’un salarié au bureau. Il pourrait aussi être lié à sa vie personnelle. Le  sophrologue pourrait alors ainsi accompagner chaque salarié à atteindre l’épanouissement personnel. Parmi les demandes les plus sollicitées par les entreprises à un sophrologue, il y a également la gestion du sommeil de leurs salariés. Selon une étude menée par le Magazine Capital, 53% des travailleurs en France ont des problèmes de sommeil. De ce fait, la résolution de ce problème pourrait grandement atténuer le risque de burn out dans le milieu professionnel.  

Accroit la motivation et la cohésion de l’ensemble des personnels

  • Booster le besoin de s’accomplir des salariés

L’entreprise impose à un salarié d’atteindre un objectif. Toutefois, pour l’accomplir, il faut qu’il se sente impliqué. Avec la sophrologie, il est possible de réveiller l’accomplissement de soi chez l’ensemble du personnel. Et quand il y parvient, il se sentira plus motiver à offrir tous ses apports à l’entreprise.

  • Favoriser l’esprit d’équipe

La cohésion est capitale dans une entreprise. Et afin de diminuer les risques de conflits, un atelier en sophrologie pourrait permettre à tout un chacun d’avoir un meilleur esprit d’équipe.

  • Remplacer l’ennui par la productivité

Avec la sophrologie, on fait beaucoup d’exercice pour accroitre la concentration au travail. A cet effet, quand il est concentré, les ennuis et les paraisses pourraient se convertir en motivation et productivité.

La Sophrologie concerne quel type d’entreprise ?

Généralement, on pense que ce sont surtout les grandes entreprises qui ont besoin de faire recours à la sophrologie. Mais c’est complètement faux. Derrière les ambiances décontractées dans les PME et Start Up pourrait renfermer de l’angoisse et du stress. Et cela étant prouvé par le fait que 59% des personnes qui sont des TPE/PME ont une charge de travail trop lourde. En conséquence, cela pourrait engendrer stress et burn out.