Posted on Fév 25, 2021 in Santé |

Les dents sont les organes du corps qui servent à mastiquer les aliments. Grâce à leur fonction, la digestion est plus facile. Toutefois, il faut veiller à ce qu’ils aient suffisamment de nutriments pour rester fortes et saines. A part les mesures d’hygiène bucco-dentaire, il faut avoir une bonne alimentation pour le bien de la dentition. Pour cela, les aliments à privilégier sont ceux qui sont riches en calcium et en phosphore. Il y a aussi de la nourriture qu’il faut éviter pour conserver les dents.

Les aliments riches en calcium

Le calcium est un élément qui permet de renforcer non seulement les dents mais aussi les os. Il est bénéfique pour les enfants en pleine croissance et pour prévenir l’ostéoporose. Les aliments riches en calcium et qui doivent être privilégiés pour le bien des dents sont le fromage, le yaourt, la sardine et le chou frisé. Pour connaître nos besoins en nutriments, il faut le demander en clinique dentaire car cela dépend des caractéristiques de notre dentition.

Le phosphore possède les mêmes propriétés que le calcium en matière de formation et de consolidation des os et des dents. On le retrouve dans le foie de bœuf, le cacao et les fraises. Toutefois, le calcium et le phosphore doivent être facilement assimilés par l’organisme pour remplir pleinement leurs fonctions. Pour cela, il faut consommer de la nourriture riche en vitamine D comme l’emmental, le saumon cuit et les champignons.

Les autres aliments à privilégier

A part les aliments riches en calcium et en phosphore, il y en a aussi d’autres qui peuvent aider à avoir de bonnes dents. Nous pouvons par exemple citer l’eau qui est utile pour une bonne hydratation mais aussi pour réduire la charge bactérienne en bouche. D’ailleurs, les eaux riches en fluor aident à renforcer la structure minérale des dents.

En termes de fluor, il faut avouer que le chocolat noir en contient aussi en grande quantité. Il contient aussi du phosphore. Ainsi, il est conseillé d’en consommer pour le bien de la dentition mais compte tenu de leur teneur en sucre, il faut le faire avec modération.

Les aliments à éviter pour avoir de bonnes dents

Le sucre est bon pour la santé mais en quantité raisonnable. Cependant, cet aliment est néfaste pour les dents car les bactéries présentes dans la bouche s’en nourrissent et attaquent l’émail dentaire. Ainsi, mieux vaut faire attention aux aliments et aux boissons trop sucrés à l’instar des boissons gazeuses et les bonbons.

A part cela, les aliments qui contiennent de l’amidon sont aussi à consommer avec modération. En effet, les biscuits, le pain et les pâtes en contiennent ; pourtant, les agents pathogènes apprécient beaucoup l’amidon. Les aliments riches en vitamines ne sont pas tous bons pour les dents. Par exemple, les aliments trop acides comme le citron et le pamplemousse peuvent abîmer l’émail dentaire. Il faut veiller à ce que l’alimentation de notre enfant soit aussi appropriée pour le bien de leur jeune dentition.