Posted on Oct 8, 2019 in Santé |

QU’EST-CE QUE L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE? Les affections qui concernent l’ensemble du fonctionnement masticatoire (articulation, muscles, etc.) sont appelées désordres temporo-mandibulaires.

Pour savoir si une personne souffre de ce problème, il doit se fier à certains signes et symptômes. D’abord, il y a une douleur permanente. La personne atteinte a également du mal à ouvrir la bouche et à mâcher. Il rencontre également beaucoup de difficultés lorsqu’il doit articuler et des bruits articulaires se font entendre. Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce problème et comment le résoudre ?

Des méthodes de dépistage encore méconnues

Selon ce dentiste dédié aux urgences à Hull, les désordres temporo-mandibulaires peuvent se traduire par de la malocclusion dentaire, une mauvaise relation entre la mandibule et le crâne, une mauvaise position du condyle, etc.

Afin de dépister cette forme de maladie buccale, il faut recourir à des appareils techniques ou électroniques et procéder à l’analyse de l’occlusion. L’électromyographie est également une technique de détection des troubles. Certains praticiens peuvent aussi procéder à l’analyse des bruits qui sont produits au moment de la mastication. Ils peuvent aussi évaluer l’état des condyles.  En effet, on peut connaitre diverses sortes de problèmes temporo- mandibulaires. Il se peut que la mandibule soit trop courte (rétrognathie mandibulaire) ou qu’elle soit déviée d’un côté (asymétrie mandibulaire). Ces deux situations sont différentes et sont rarement liées.

Les traitements des troubles de l’ATM

Les traitements destinés à résoudre les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaires peuvent être classés en 2 catégories.

  • Les traitements fonctionnels d’une part, ils permettent de soulager plus de 90% des patients.
  • D’autre part, il y a les traitements chirurgicaux qui concernent certains maux comme la perforation méniscale ou la lésion articulaire ostéo-cartilagineuse par exemple.

Certaines personnes estiment que le stress est l’une des causes de la contraction de l’ATM. Pour en venir à bout, elles optent pour certaines médecines naturelles. Ces dernières ont pour objectif de soulager et de relâcher les muscles contractés. Ainsi, une manipulation chiropractique ou une rééducation myotensive de la mâchoire sont préconisés.  

Les soins adoptés dépendent du problème

Ainsi, le problème de l’ATM est traité selon ce qui doit être corrigé. S’il s’agit d’une déviation, il est nécessaire d’apporter quelques corrections sur la position des mâchoires et ce, avec ou sans les dents.

Le bruxisme peut avoir des conséquences au niveau des articulations mandibulaires ATM (articulation entre le crâne et la mandibule) et de la dentition

Dans ce cas, l’intervention d’un chirurgien dentaire est nécessaire et éventuellement, celle d’un orthodontiste également. Si la mâchoire est significativement trop courte, le traitement consistera en une chirurgie orthognathique pour permettre à la mâchoire d’avancer un peu.

Le dentiste David Côté a obtenu son Doctorat en Médicine Dentaire (D.M.D.) de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1996.

ADRESSE 80. rue BelleauGatineau(Québec)
J9A 1H1

En parallèle, des corrections orthodontiques devront être réalisées pour que les dents puissent être alignées avant qu’un avancement mandibulaire ait lieu. Si par contre le problème ne touche que le menton, une simple génioplastie sera suffisante pour corriger l’asymétrie mandibulaire. Pour cela, il faut se rendre chez un orthodontiste certifié pour ausculter et procéder à une évaluation clinique et radiologique de l’ATM. Ainsi, il pourra déterminer le traitement adéquat selon le cas..