Posted on Mar 18, 2020 in Santé |

Diverses raisons peuvent motiver une prise de sang. Que ce soit pour le dépistage d’une maladie ou pour faire un don, effectuer une prise de sang est une opération délicate que certains redoutent. Afin que cette opération se déroule en toute quiétude, il convient d’observer certaines mesures en amont.

Préparation physique et mentale

Lorsqu’on parle de préparation physique à une prise de sang, on pense tout de suite : être à jeun. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne rien manger 10 à 12 heures avant la prise de sang. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une prise de sang a souvent lieu tôt le matin. Toutefois, certains motifs de la prise de sang ne nécessitent pas de jeun absolu. IL s’agit par exemple des dosages du cholestérol ou de l’insuline. Etre à jeun permet d’éviter des résultats faussés lors de l’examen du sang prélevé. Néanmoins, il est souvent admis de boire de l’eau avant la prise de sang. En ce qui concerne la préparation mentale, cela concerne surtout les personnes qui ont peur du sans ou des seringues. Il convient de leur dire que la prise de sang se fait souvent rapidement et que cela est moins douloureux qu’on le pense. 

Pour les enfants

Les enfants sont plus sensibles que les adultes, il convient donc de les rassurer et de trouver la bonne approche pour leur prise de sang. Du point de vue physique, il est tout à fait possible de demander au médecin par exemple chez cliniquesante360.com celui chargé de la prise de sang à Repentigny au aussi en charge de prescrire un patch ou une crème antidouleur. Ce produit servira d’anesthésie pour qu’aucune sensation de picotement ne soit ressentie par l’enfant lors de la prise de sang. Certes, cela le rassurera mais la vue de l’aiguille pourra changer son ressenti. Pour éviter une crise de panique, il est préférable qu’un parent soit présent lors de l’opération. La mère ou le père pourra lui parler durant la prise de sang. Si besoin, emmener un jouet pour le distraire un moment.

Pour les adultes

Les adultes comprennent mieux que les enfants l’enjeu lors d’une prise de sang. Néanmoins, tout comme les enfants, certaines grandes personnes redoutent la vue du sang ou de l’aiguille. Inconsciemment, une personne adulte qui appréhende la prise de sang peut avoir diverses réactions. Ici, on parle surtout de malaise vagal qui se manifeste par des sueurs, une sensation d’étourdissement ou même des nausées. Désagréable et surtout gênant aux yeux des autres, le malaise vagal n’arrive pas à de nombreuses personnes. Dans des cas très rares, une personne victime de malaise vagal peut perdre connaissance. Afin d’éviter l’apparition du malaise vagal ou de toute autre crise de panique qui pourrait se manifester chez un adulte anxieux, il est conseillé de ne pas se focaliser sur la prise de sang. Mieux vaut discuter d’autre chose avec l’infirmière ou avec une autre personne. Il est aussi recommandé de ne pas regarder l’aiguille pénétrer le bras car cela pourrait causer un certain traumatisme.