Posted on Nov 7, 2019 in Sophrologie |

Ce n’est plus une question qui se pose, la sophrologie en entreprise pourrait accroitre le bien être des salariés. Néanmoins ça reste une phrase car ce que demandent les patrons c’est quels sont concrètement les effets que pourrait apporter cette discipline ? En principe, la sophrologie veille d’abord sur l’épanouissement de chaque salarié. Après, s’il se sent bien dans sa peau, il pourrait avoir une meilleure performance au travail.

Les impacts de la sophrologie sur la vie personnelle du salarié

Trouver bon sommeil avant tout

Selon le cabinet stimulus, 24% des salariés français seraient actuellement sujet à un hyper stress. Accompagné d’une trouble de sommeil, ce maux pourrait très vite s’aggraver pour s’évoluer en burn out. Pour prévenir tout ça donc, il faut qu’un salarié puisse bien dormir et avoir un sommeil réparateur. Grâce à la sophrologie, il est possible pour un salarié de mieux combattre l’insomnie. Pour ce faire le sophrologue pourrait lui prodiguer divers exercices de relaxation comme l’automassage, le relâchement musculaire ou encore la gestion de la respiration.

Savoir bien gérer son temps

En dehors de sa profession, un salarié pourrait avoir diverses autres obligations. Donc, s’il ne sait pas gérer son temps, ça pourrait facilement engendrer du stress. Avec un stage de sophrologie, on les apprend à mieux gérer leur temps et concilier travail, vie familiale, repos et épanouissement personnel.

Les effets de cette discipline par rapport à sa profession

Posséder la capacité et la motivation d’atteindre ses objectifs

Durant un stage de sophrologie, on apprend souvent à un salarié de changer son point de vue face à la réalité. Et s’il commence à avoir un esprit positif, l’ennui qu’il avait auparavant pourrait se convertir en productivité. En conséquence, il pourrait plus facilement atteindre ses objectifs professionnels.

Avoir plus de sentiment d’appartenance dans l’entreprise

Le stress au travail est le plus grand facteur de turn over au sein d’une entreprise. En France ça concerne près de 32% des salariés. En pratiquant la sophrologie en entreprise, on peut supprimer de la tête du salarié cette volonté de changer tout le temps d’employeur. Pour cela, le sophrologue éveil au concerné ses sentiments d’appartenance au sein de l’entreprise.

Etre moins stressé et moins overbooké

Dans le milieu professionnel, le zéro stress n’existe pas. Néanmoins, avec la sophrologie on peut le minimiser.

En combien de temps pourrait on parvenir à ces résultats ?

Même si la sophrologie n’est pas officiellement une science, ce n’est pas de la magie non plus. Donc pour espérer des résultats probants, il d’abord commencer par un stage individuel de sophrologie pour diagnostiquer le niveau de stress du salarié. Après, il faut par la suite passer par des séances collectives mensuelles pour entretenir la volonté de tout un chacun à se motiver pour prendre en main leur vie personnelle et professionnelle.